mardi 4 décembre 2012

NOEL DU MONDE : L'ESPAGNE

En général les petits espagnols sont assez gâtés ( selon les moyens bien sur).
Ils reçoivent des cadeaux le 25 Décembre, mais également le 6 Janvier par les Rois
mages.

En Espagne, ce sont surtout les Rois mages qui apportent les cadeaux le 6 Janvier.

Le 25 Décembre, les espagnols vont à la messe de minuit,et apprécient,les bons repas comme partout dans le monde
qui célèbre la nativité.

A Noël, traditionnellement,on offre des asperges en conserves.La Navarre est une productrice
d'asperges.Elles sont mises en bocaux dès la cueillette.On offre aussi des chocolats!!!!!

De délicieuses pâtisseries ornent les tables de Noël. Le Turron, sorte de gâteau au miel et aux amandes.
Le massepain, provenant souvent de Tolède ou la domination arabe a été importante,(ou ils ont laissé des gâteaux aussi sucrés que variés.)farci de pignons ou de jaune d'oeufs confit dans le sucre. etc...

Le Xérès, le Malaga et de délicieux vins ( le cava vin mousseux) arrosent toutes ces douceurs sucrées!!

Je ne sais plus si dans les familles il y a un arbre de Noël, et une crèche.Sans doute, mais je
n'ai pas eu plus d'info de mes amis espagnols.

Mais je vais leur demander.

Finalement maintenant il y a aussi, selon les régions d'Espagne des sapins de Noël, mais ce sont surtout
les crèches qui ont la cote.Il y a même des concours.

bonne soirée.
MF




1 commentaire:

  1. Pour moi l'Espagne c'est aussi,le soleil,
    les villages blancs du Sud, la mer et les chaudes nuits d'été.Séville au moment de la Féria etc...
    MF

    RépondreSupprimer

QUE PENSEZ VOUS DE CET ARTICLE??? VOTRE AVIS
NOUS INTERESSE.