VICTOR HUGO ET NOTRE DAME DE PARIS
Dans les années 1830, Victor Hugo est peiné de voir la lente décrépitude de la Cathédrale Sa flèche centrale a été démantelée au XVIIIè, à la Révolution elle a été nommée le Temple de la Raison, elle a aussi servi de dépôt de vin. Pour le sacre de Napoléon 1er, on est obligé de colmater les fissures, de ressouder les vitraux etc!!! et comme la France n'a plus d'argent surtout pas à dépenser pour consolider la cathédrale, ni aucun monument en péril elle va rester de longues années bien délabrée.
C'est l'époque ou son Oeuvre Notre Dame de Paris, commence à voir un franc succès.
A force de persuasion, il arrive à trouver des mécènes qui, finalement, entreprendront de rénover et de sauver définitivement cette cathédrale. En effet, en 1831 elle avait été vandalisée,brûlée, pillée.
A cette époque,beaucoup de monuments étaient rasés car ils coûtaient trop cher à rénover.
Et les gens ne voyaient pas l'intérêt de les sauvegarder !!Victor Hugo a réussi à faire admettre aux dirigeants et intellectuels de l'époque, que au contraire, pour les années et siècles à venir, ce serait un plus pour la France, tourisme,renommé etc!!
Voilà comment le monde entier a pu admirer ce chef d'oeuvre datant de plus de 1.000 ans environ jusqu'à ce terrible incendie.
MF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
QUE PENSEZ VOUS DE CET ARTICLE??? VOTRE AVIS
NOUS INTERESSE.