mercredi 21 novembre 2018

LE TEMPS DE LIRE:


vous qui aimez lire,un livre m'a beaucoup plu, plus qu'un roman c'est un joli conte venu du grand froid! qui se lit si vite que l'on regrette que ce soit déjà la fin!

le CADEAU DU FROID (conte de l'Alaska) de VELMA WALLIS.
vous pouvez le réserver à la médiathèque du Père Castor.

Devenu un conte, il est basé sur les coutumes d'autrefois de ces tribus nomades dAlaska.

comme beaucoup de tribus dans le monde, autrefois, nourrir sa famille devenait un problème dans le cas de famine.D'où la nécessité cruelle d'abandonner les bouches inutiles et non productives.C'est à dire les "vieux". voire les infirmes.Ce conte, de nos jours, est basé sur ces tristes réalités.

Il rappelle l'importance de l'entraide,de l'expérience, de la solidarité et de la volonté de survivre. ET comment deux vieilles femmes ont refusé de mourir sans lutter.
Ce livre n'est pas triste et est plein d'humanité malgré tout.


extrait
..........cependant les deux vieilles femmes se plaignaient constamment de maux,de douleurs,s'appuyaient sur des bâtons pour attester leur invalidité!

.........Le chef de la tribu annonça: Le conseil et moi même avons pris une décision: nous devons laisser les anciens derrière nous.La tribu pourtant attachée aux vieilles femmes n'avait pas soulevé
d'objections!

..... Oui ils nous ont déjà condamnées à mourir! ils pensent que nous sommes trop vieilles et inutiles. Ils oublient que nous aussi nous avons gagné le droit de vivre!Si nous devons mourir mon amie, que
ce soit en luttant et pas assises!!!

MF








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUE PENSEZ VOUS DE CET ARTICLE??? VOTRE AVIS
NOUS INTERESSE.