lundi 12 novembre 2012

ALMANACH DU FACTEUR:
et la recette de la BLANQUETTE A L'ANCIENNE.

Blanquette de veau 2.JPG

Comme beaucoup, je prends tous les ans, ce que l'on appelait, il n'y a pas si longtemps, le calendrier des PTT!!!!ou des postes!!Donc je prends l'almanach du facteur.Toujours un casse tête pour le choix,
fleurs, chats, chiens, animaux etc...

A ma grande honte je dois avouer, que, à part les mois, les dates et les fêtes, je ne l'ouvre pratiquement jamais. Et,, finalement, pour quelle raison je ne sais plus, je l'ai feuilleté.Et là y ai trouvé des tas d'infos.
Géographie, plans, lune soleil,anecdotes, et recettes de cuisine régionales,règles de jeux etc..

J''y ai trouvé la recette de la blanquette!!!
et là, encore une fois, en ce qui concerne cette recette, je m'énerve un peu, beaucoup!!
Vous savez, genre recette cuisine nouvelle???

Depuis 1867 !!!!!!,toutes les bonnes cuisinières savent, que les morceaux de veaux, ne se font pas "dorer" dans une cocotte!!! mais cuire dans de l'eau bouillante, avec du thym, une feuille de laurier, aux choix oignons, ails, une belle carotte coupée en morceaux etc....

Personne n'aurait l'idée, histoire d'innover, de faire dorer les morceaux de pot au feu etc...
et de leur ajouter un peu d'eau en cours de cuisson!!!!

Je regrette que cette recette, et d'autres soit dénaturée, histoire de gagner du temps au détriment d'un savoir faire que pratiquait déjà nos aïeux. (gagner du temps pas sûr? )

Le bouillon sert à faire la sauce blanche,et également à y faire
cuire le riz ou les pommes de terre qui accompagneront la viande!! AH MAIS!!

Vous trouverez la recette à l'ancienne,soit dans les livres de cuisine, ou sur internet.


La recette "almanach du facteur"est très très appétissante, nécessite beaucoup d'ingrédients et prend malgré tout beaucoup de temps.


Bon appétit et bonne journée ensoleillée!
MF

2 commentaires:

  1. Mais la recette que font les jeunes maintenant,
    en faisant revenir la viande etc.. et mettent de la crème fraîche au lieu de la sauce blanche,
    est également super bonne. J'ai entendu une
    amie dire que, son gendre était prêt à faire un concours!!
    j'adore trop drôle!
    MF

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je vais aller aux nouvelles, concernant le concours de blanquette!!
    MF

    RépondreSupprimer

QUE PENSEZ VOUS DE CET ARTICLE??? VOTRE AVIS
NOUS INTERESSE.