jeudi 16 octobre 2014


UNE MUSARAIGNE,MA MINETTE ET MOI:


photo prise dans WEBJUNIOR
La mienne est plus grise, et pas le temps de la prendre en photo.



Un peu de vécu, pour changer!!

Donc, par une douce journée d'automne, une petite musaraigne s'est invitée
chez moi. (il faut dire que ma porte fenêtre est quasiment ouverte toute la journée!)
elle a choisi le soir, à la tombée de la nuit, pour se balader et inspecter les lieux,
sous mon nez, et celui de la minette! sauf que la Minette doit manquer de flair
puisqu'elle n'a pas bougé!.
Je ne savais pas quoi faire pour faire sortir cette petite bestiole. Finalement j'ai réussi
à la traquer ou elle s'était réfugiée, et avec une boite à couvercle j'ai pu la récupérer
et la mettre dehors.

FIN de l'épisode.

MAIS, hier, une "fusée" grise longe les murs à une vitesse stupéfiante! encore une!!!
cette fois, j'attrape la minette et la dirige vers le trajet de la bestiole,
qui s'est réfugiée sous le canapé. Minette en embuscade, me regarde de temps
en temps, pour demander de l'aide!
mais, rien à faire, notre visiteuse reste introuvable. Tant pis on verra demain!

DONC, dans la nuit, pas un bruit, sauf que dans le milieu de nuit j'entend un crac- crac
dans la cuisine! aussitôt je pense à cette petite visiteuse qui doit grignoter
 une croquette (même si c n'est pas son casse-croûte habituel) Minette était dehors, donc !!
Inutile de vous dire qu'elle s'est carapatée dès qu'elle m'a entendue!
Ce soir j'en suis au même point qu'hier. Elle doit dormir dans la journée,bien
cachée et elle sort la nuit, quand tout est calme. Je ne sais pas ou elle est!
j'attends cette NUIT; J'aimerai la faire déguerpir mais comment? Je ne peux pas
 flécher la sortie!!!
Et minette est impuissante, dès lors que cette bestiole se cache, derrière un meuble ou
sous un canapé.

A SUIVRE

MF






dimanche 12 octobre 2014

SI NOUS PARLIONS CHAMPIGNONS?


Les pieds-de-moutons sont de retour! bien blancs et parfumés. Cèpes aussi.
Fini les girolles!

Mais avec un peu d'adresse, nous pouvons faire notre propre culture de champignons!
Pleurotes, sur paille, Champignons de Paris, etc...Et Peut être, moins connu, le Shiikaté.
Ce champignon  originaire du Japon, est connu depuis des millénaires,mais n' est arrivé
en Europe que dans les années 1980.

Lors d'une balade d'automne dans une exploitation de la région,nous avons pu
observer un mode de culture de ce champignon,qui outre ses propriétés gustatives,
aurait des vertus thérapeutiques.

substrat de paille hachée et ensemencé en mycélium de shiikaté.Et entreposé dans une cave.


La culture peut se faire sur un substrat en paille ou bois.Ces blocs déjà ensemencés
de mycélium ne demandent qu'une température de 18/20°, et d'une humidité, constante.
de la lumière (type lumière du jour). Dans les 28 jours vous voyez votre première
récolte apparaître.

Le cuisiner comme le cèpes.

MF
CINE PLUS

Une séance exceptionnelle le:
                             Vendredi 17 Octobre à 21h,

Le Cheval de Guerre.
Un film de Stephan Spielberg.
Un adolescent voit partir pour la guerre son cheval
qu'il aime..Son compagnon à quatre pattes
parviendra-t-il à échapper à la folie des hommes.


Dans le cadre de l'exposition, Nos Aïeux en Limousin,
à la Médiathèque, et En collaboration avec la Médiathèque du Père Castor,
Ciné Plus et la CCJ Meuzac,nous avons le plaisir de vous offrir ce film
et espérons que vous l'aimerez.

Cliquez pour agrandir.

MF
CINE PLUS ET CCJ

Prochain film:
Jeudi 16 Octobre à 21h.


Les vacances du Petit Nicolas /
Vos enfants et petits enfants vont adorer.

Venez vous amusez.

MF

vendredi 10 octobre 2014

UNE BALADE DANS PARIS:

Le Pont Neuf: 
Contrairement à ce que l'on peut croire, c'est le plus vieux pont de Paris.

Construit sous Henri III en 1578, il a été achevé en 1607 sous Henri IV.
Vous y trouvez la statue équestre d'Henri IV.
C'est le premier pont de pierre sans habitations. Avant la plupart des ponts
de Paris étaient habités (maisons, commerces) comme on peut le voir encore
à Florence.

Rue Dauphine:
A proximité du Pont Neuf, la rue Dauphine, fut longtemps la plus longue
rue de Paris. Les premiers réverbères y furent installés, vers 1763.

MF

lundi 6 octobre 2014

PROMENADE DANS PIERRE BUFFIERE (Haute-Vienne)

Patrie du Docteur Dupuytren, ( né en 1770) cette petite ville a gardé dans ses ruelles les traces
d'un passé très ancien. Le Baron Dupuytren était un anatomiste et chirurgien
militaire.

vieux mur d'une ancienne chapelle, peut être celle du Château.Dont la situation est très controversée.

Marches de l'église, et au fond l'auberge des 3 anges.

Passage qui mène sur le parvis de l'église.
Une des plaques émaillées, au bleu de four, qui orne le portail de l'église
Je reviens avec plus de précisions.

MF

vendredi 3 octobre 2014

CINEMA: LA RENTREE:
Une innovation !!! très importante:

Notre président MF Abba, nous a commandé des petits carrés en mousse
en guise de coussin, pour le confort de nos postérieurs!
Les plus courageuses de la CCJ vont les habiller pour faire plus chic!


On ne recule devant rien à Meuzac. Donc qu'on se le dise, vos
postérieurs seront moelleusement assis.

Toujours fidèles, les meuzaçois ont répondu présents pour la
reprise du Ciné Plus, avec le film :La liste de mes envies.

Super le jeu de Marc Lavoine! un vrai méchant dans une scène
avec son épouse Mathilde Seigner! Une immense douleur
(la perte de leur bébé) plus l'alcool l'avait rendu très malheureux,
injuste et très dur!

Beaucoup de moments légers quand même.Les gens ont bien aimé
dans l'ensemble.Si vous n'avez pas vu le film.Prenez le livre
à la médiathèque.

A bientôt au prochain Film.Programme suit.
MF